“Le sommelier est un professionnel du secteur vitivinicole et de celui de la restauration (restaurants, bars à vins), cavistes, ou autres acteurs de la distribution qui recommandent et servent des boissons au niveau professionnel.
Son champ d’action se situe au niveau du service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin ainsi qu’au niveau de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin pour assurer la présentation et le service adéquats des produits…
Le sommelier a suivi une formation diplômante ou certifiante qui est en adéquation avec la définition, le rôle et les compétences prévus dans cette résolution.”
Le Sommelier est un professionnel du vin qui officie au sein d’un restaurant étoilé ou non.
En lien constant avec le vigneron et le chef il est un acteur privilégié du monde du vin et par passion fait partager ses différents coups de cœur à ses clients.
L’OIV a récemment donné une définition légale à notre métier.
L’Union de la Sommellerie Française regroupe et fédère les sommeliers des 23 associations régionales.
L’UDSF est très étroitement liée à l’enseignement et à la formation des jeunes professionnels, sa principale vocation. Elle accompagne dans ce sens l’Association des Sommeliers Formateurs dans cette transmission.
’UDSF organise aujourd’hui différents Concours nationaux à retrouver dans la rubrique du même nom.
L’association a vocation à assurer la communication et la représentation institutionnelle de la profession.
L’ASI quant à elle, s’occupe de l’organisation des Concours internationaux.
Professionnel passionné appartenant pleinement à la brigade de salle, il recherche avant tout la satisfaction du client par ses recommandations en vin et autres boissons, et ceci tout au long du repas.
Son domaine d’expertise est aujourd’hui élargi, puisque en plus de la construction de la carte des vins et de sa gestion, il est à même de conseiller un cocktail ou un cru de café.